Le Puisoz -Grand Parilly : inauguration de Leroy Merlin

Mardi 22 juin 2021

En deux journées seulement, le Puisoz-Grand-Parilly à Vénissieux va entrer dans une nouvelle dimension. Le temps se précipite aujourd’hui, avec l’inauguration de la seconde grande enseigne du site, Leroy Merlin, après Ikea en 2019. Demain, le déplacement sera court, nous inaugurerons la résidence étudiante Viradonia, qui se situe juste en face. Deux moments forts, deux étapes clés de l’opération Grand-Parilly, car ce ne sont plus uniquement des clients qui découvrent les enseignes et le quartier, mais des habitants qui vont s’y installer. La vie au quotidien prend donc ses quartiers.

Le Puisoz-Grand Parilly, un lieu de vie

Quand le temps s’accélère, il est toujours utile de regarder derrière soi, pour voir d’où l’on vient, et mesurer le chemin parcouru. Depuis 30 ans, ce terrain vierge dit du Puisoz, a attendu un aménagement à la hauteur de sa dimension, et du développement ininterrompu de notre ville. C’est chose faite, la patience et la persévérance, en termes d’urbanisme, se sont avérées utiles. Notre ville a montré sa détermination pour faire du Puisoz-Grand Parilly un lieu de vie, pas simplement un quartier d’affaires, ou une immense zone commerciale. Lieu de vie, cela signifie de trouver un équilibre entre les habitations, les bureaux, les enseignes, et la présence impérative des services publics de proximité. J’associe à ce travail d’ensemble Monsieur Thierry Darmangeat, responsable développement régional de Leroy Merlin.

Comme pour toutes les activités publiques ou privées, économiques, culturelles ou sociales, la pandémie de la Covid-19 a impacté la progression du chantier, mais ça y est, l’enseigne est là, et Leroy Merlin ouvre ses portes. Au nom de tous les Vénissians, je souhaite la bienvenue à la direction, et à l’ensemble des salariés du magasin, et je vous invite à découvrir notre ville, à travers tous ses équipements et ses politiques de proximité. Notre ville offre de nombreux services à ses habitants, mais aussi à tous ceux qui y travaillent, prenez en connaissance, et n’hésitez pas à nous solliciter.

La solidarité Vénissiane n’est pas une légende, elle est ce qui nous rapproche, ce qui nous enracine à un territoire, et forge une identité. Choisir de s’installer dans notre ville, vous engage et nous engage, dans vos activités comme dans vos citoyennetés. Ce n’est pas un acte gratuit, c’est un acte fort.

La pandémie n’est pas encore derrière nous, mais nous connaissons déjà les effets de la crise économique qu’elle provoque. En mesure-t-on déjà l’ampleur et la profondeur ? Non, mais nous savons que tous les acteurs de nos territoires devront travailler ensemble, pour faire face et faire front. Au cœur de la tempête, notre ville a pris ses responsabilités, pour venir en aide aux nombreuses sociétés, et enseignes commerciales de Vénissieux. Elle a immédiatement décidé d’alléger les charges des entreprises.

Ce qui est important, c’est la réciprocité et la complémentarité que nous avons su bâtir, avec les acteurs économiques. Nos missions ne sont pas les mêmes, mais nous marchons ensemble, pour l’intérêt de Vénissieux. Après Ikea, je voudrais  donc saluer la démarche de Leroy Merlin, qui s’implique dans la vie de notre territoire. Cet esprit civique, et pas simplement commercial, je sais que de nombreuses entreprises en font preuve, et je nous en félicite.

Trois étapes méritent d’être signalées.

  • 2016, la charte d’engagement du Grand-Parilly, entre la ville, l’aménageur Lionheart, Leroy Merlin et Ikea. Objectifs au pluriel : créer du lien entre les acteurs socio-économiques du territoire, autour du Puisoz, coordonner les politiques publiques sur les champs de l’économie, et développer des actions locales.
  • 2017, signature par Leroy Merlin et Ikea de la charte de coopération avec la ville de Vénissieux, qui renforce nos relations et notre réseau local d’entreprises.
  • Enfin 2018, place à la convention d’objectifs emploi-insertion Grand-Parilly, signée par notre ville, Lionheart, la Métropole et Pôle Emploi.

11 000 heures ont ainsi été effectuées, qui auront permis à 44 personnes en insertion professionnelle, de travailler sur le chantier de Leroy Merlin. Depuis le début des différentes opérations du Grand-Parilly, ce sont plus de 71 000 heures d’insertion qui ont été réalisées. D’autres initiatives emploi/recrutement de la Ville, sont en réflexion avec Leroy Merlin.

Dans le cadre de la charte d’engagement et de la charte de coopération, divers projets tels que le recrutement local, des partenariats avec les écoles et collèges, ponctués d’ateliers et visites en lien avec les cités éducatives, un lien facilité avec les acteurs de l’insertion et de l’emploi, un rapprochement avec les associations locales, un accueil de groupes de demandeurs d’emploi au sein du magasin sont en cours d’élaboration. Le jeudi 24 juin, Leroy Merlin accueillera tout au long d’une matinée, un groupe de 10 femmes, afin de leur faire découvrir sous forme d’atelier, des métiers dits « masculins », dans l’objectif d’ouvrir ces métiers au public féminin. Courant septembre, si les conditions sanitaires le permettent, Leroy Merlin recevra dans son magasin tous les acteurs de l’emploi et de l’insertion, afin de leur faire découvrir leur secteur d’activités, les postes de travail, et plus largement leur environnement et projets à venir.

Sur le nouveau quartier Grand-Parilly, 2 300 emplois sont attendus au total.

Depuis son ouverture, Ikea a créé 90 postes. Leroy Merlin comprend aujourd’hui 180 collaborateurs, et prévoit la création de 120 postes, et le doublement de son chiffre d’affaires. Au total, ce sont plus de 700 emplois pour ces deux enseignes.

Il y a là des opportunités d’emploi pour les Vénissians, pour notre jeunesse, et c’est tout le sens de notre combat pour l’emploi, l’insertion, la formation, cœur de toutes les batailles. Tout le sens aussi d’un aménagement urbain à taille humaine, ici comme sur le plateau des Minguettes, avec le nouveau PNRU, au service des Vénissians, de leurs quartiers, et de leur cadre de vie.

Ces 22 et 23 juin constituent une étape majeure, qui nous projette déjà vers la suite.

Le Puisoz-Grand-Parilly accueillera à terme 2 300 emplois et 2 000 habitants, dans un environnement très végétalisé et apaisé de 6 hectares d’espaces publics, avec des aires de promenade, de repos, de détentes, de jeux pour les enfants.

Les autres projets à venir…

Demain, une résidence étudiante. Bientôt, une mixité de logements adaptés aux besoins de chacun, des commerces, restaurants et hôtel, la création d’un pôle santé, du tertiaire dont la CPAM, la Caisse d’Assurance Retraite et de la Santé au Travail.

Sans oublier la petite enfance et la jeunesse, avec une nouvelle crèche et l’extension du groupe scolaire Jules Guesde.

A l’avenir enfin, l’arrivée de la Cité Internationale des arts du cirque, annoncée par la Métropole. Quel programme, dense et stratégique, pour un quartier qui va continuer de grandir sous nos yeux, jusqu’à l’horizon 2025.

En conclusion…

Mon mot de conclusion et de remerciement s’adressera à l’aménageur Lionheart, à l’agence d’architectes-paysagistes Tetrac, et aux deux enseignes, Ikea et Leroy Merlin, qui ont relevé le pari de la cohérence urbaine, et de son intégration à son environnement. Harmoniser et unifier l’architecture des deux bâtiments, par un même matériau blanc, crée un lien, un ensemble visuel. Nous avons multiplié les échanges avec les deux enseignes, qui ont été depuis le début, à l’écoute de la Ville en matière de qualité urbanistique. Le pari est relevé.

Je tiens à ajouter que le parking du magasin Leroy Merlin est mutualisé avec le parking d’Ikea. Parfaitement desservi par les transports en commun, le magasin Leroy Merlin, innovant, très végétalisé, a été labellisé haute performance énergétique.

Alors au nom de tous les Vénissians, en ce jour d’inauguration, bienvenue une nouvelle fois à la direction et aux salariés de l’enseigne, bienvenue à Vénissieux, et dans votre nouveau quartier du Puisoz-Grand-Parilly.

Je vous remercie.

X