Septembre 2021

La rentrée est à peine derrière nous que déjà l’actualité s’accélère. Nos activités reprennent un cours un peu plus normal, mais il serait imprudent de croire que l’épidémie a pris fin. Le virus circule toujours parmi nous, c’est la raison pour laquelle, après le centre de vaccination mis à disposition des habitants salle Joliot-Curie, où plus de 27 600 personnes ont été vaccinées, nous avons adopté un nouveau dispositif mobile, par le biais d’un camion aménagé qui stationnera dans les différents quartiers au plus près des Vénissians. C’est le fruit de notre travail partenarial avec l’Agence Régionale de Santé, l’Établissement Français du Sang, la Communauté professionnelle territoriale de santé et le CDHS. 

On peut l’imaginer sans difficulté, cette rentrée ressemble à un soulagement pour nos enfants et notre jeunesse. Dans le respect des protocoles sanitaires, retrouver ses amis, son école, ses habitudes procure de la joie et rassure, après une année anxiogène et de longs mois de confinement. Notre Ville a tracé la voie de ce nouvel élan, de cette nouvelle étape. En cette rentrée, l’accueil de loisirs le mercredi à la journée a ouvert ses portes. Les premières pierres de la prochaine Maison de l’Enfance Max Barel et de l’extension du groupe scolaire Jules Guesde ont été posées, les travaux de rénovation au Groupe Scolaire Moulin-à-Vent terminés. 

Après une année très compliquée et des difficultés récurrentes d’accès aux logements, les étudiants et jeunes actifs de moins de trente ans ont rejoint les 90 logements de la Résidence « So Coloc » Viradonia, inaugurée en juin dernier au Puisoz- Grand-Parilly. 

Oui, l’actualité s’accélère et l’avis de tous les Vénissians va compter. J’invite les habitants à s’emparer des deux concertations publiques relatives à la ligne T10 et à la zone à faibles émissions de la Métropole de Lyon. La Ville de demain commence aujourd’hui. Le cadre de vie est une priorité de notre mandat. Nous le construisons avec vous dans les Conseils de Quartier nouvellement élus, dont les assemblées générales s’échelonneront, du 6 octobre au 18 novembre. C’est l’heure d’échanger, de proposer, d’innover, de débattre pour faire avancer Vénissieux ensemble, toujours dans le sens de l’intérêt général.

X