Reconnaissances vénissianes

Le 3 octobre – Retrouvez l’intervention de Michèle PICARD à l’occasion des Reconnaissances vénissianes, samedi 1er octobre 2011.

Le 3 octobre

Retrouvez l’intervention de Michèle PICARD à l’occasion des Reconnaissances vénissianes, samedi 1er octobre 2011.

Nous allons bientôt clore ce Grand Rendez-Vous 2011 où pendant quatre jours, débats, expositions et animations ont rythmés l’actualité de la ville. Certains d’entre vous ont peut-être participé à quelques rencontres au cours de la semaine.

A l’occasion de ce Grand Rendez-Vous 2011, point d’étape entre ce qui a été accompli, et point de projection vers ce qu’il nous faut relancer, créer, imaginer, nous avons voulu construire notre ville, la rêver aussi, à l’horizon 2030, car les utopies, les objectifs vers lesquels on tend, mobilisent les énergies et mettent en action, innovations et audaces. Plus qu’un rendez-vous, c’est une promesse, promesse de bâtir une ville toujours plus solidaire, plus harmonieuse, plus juste, plus belle aussi.

Comme je le disais dans mon intervention inaugurale, la Ville, c’est un tout, un ensemble et une diversité, qui va des entreprises aux services publics, du milieu culturel aux milieux sportifs, du 3ème âge à la petite enfance. Une ville ne se résume pas à une addition de grues et de chantiers. Une ville, c’est aussi une question de citoyenneté et d’écocitoyenneté, c’est la question du vivre ensemble, et des résistances communes que nous pouvons mettre en place face à l’ordre, ou plutôt face au désordre économique actuel. Une ville, c’est aussi la question de la création, de la place de la culture, des transmissions des savoirs, et de l’épanouissement de sa jeunesse. Une ville, c’est la question des énergies, des modes de consommation et de déplacement. Il faut les repenser, les partager, les optimiser, aussi bien dans notre approche sociale et collective, que dans nos comportements individuels. Une ville, c’est enfin la place des entreprises, des métiers et des formations d’avenir.

Ce matin, avec les Reconnaissances vénissianes, nous avons souhaité mettre à l’honneur celles et ceux qui contribuent, souvent avec discrétion et humilité, à l’essor et à la valorisation de notre commune. Celles et ceux qui naissent, vivent, travaillent, créent, accompagnent dans notre ville. Celles et ceux qui construisent, cimentent le vivre ensemble, diffusent hors les murs les richesses et les potentialités de Vénissieux.

Avec vous, un autre regard se pose sur Vénissieux. Un regard sur les citoyennetés, les possibles, les résistances, les résonances et les solidarités qui bâtissent au quotidien, à nos côtés, dans leur domaine de compétences et avec leurs propres responsabilités, notre Vénissieux d’aujourd’hui et de demain. Je vous remercie.


X