Politique familiale, le coup fatal

6 octobre 2014

Partout en Europe, les politiques d’austérité organisent la baisse des salaires et des pensions, la destruction des droits sociaux, des services publics, provoquent récession, chômage, précarité et misère.

La politique familiale française est en voie de destruction. Considérée pourtant comme l’une des plus belles réussites de notre pays, le gouvernement compte la saccager afin de réaliser 700 millions d’euros d’économie. Hier enviée à l’étranger, elle se retrouve aujourd’hui clouée au pilori de l’austérité. C’est un coup sévère pour l’avenir de notre pays.

Après avoir baissé à plusieurs reprises le plafond du quotient familial, élagué diverses aides notamment les indemnités de congé parental, nos gouvernants s’attaquent à la réduction du congé parental, à la diminution des aides à la garde pour les familles les plus aisées, à la désintégration de la prime de naissance. Sous prétexte cynique de promotion de l’égalité homme-femme, on veut  justifier les économies imposées par l’Europe.

Or, nous sommes suffisamment lucides pour savoir que le congé parental concerne, à 96 %, les femmes, puisque leurs revenus sont inférieurs en moyenne de 27 % à ceux des hommes. Les femmes sont donc les premières concernées par ces nouvelles mesures. Des mesures d’une totale incohérence puisque d’ores et déjà, on constate un abaissement de la natalité en 2013 passée sous le seuil du renouvellement de la population.

Quand on sait que depuis 20 ans, le cumul des exonérations des cotisations patronales s’élève à plus de 300 milliards d’euros, que la fraude aux cotisations des entreprises représente 20 à 25 milliards d’euros, retirer encore un peu plus de pouvoir d’achat aux familles est proprement indécent !

Partout en Europe, les politiques d’austérité organisent la baisse des salaires et des pensions, la destruction des droits sociaux, des services publics, provoquent récession,  chômage, précarité et misère.

Trop c’est trop ! Ce n’est pas de purges budgétaires ni concurrence exacerbée dont nous avons besoin. Le contexte de notre pays exige davantage de solidarité et de démocratie et une répartition juste des richesses.

X