Mars 2021

En cette période de crise sanitaire, où les bonnes nouvelles ne sont pas fréquentes, l’avancée de notre plan de mandat 2020-2026 en apporte heureusement de très utiles aux Vénissians. Pour les familles, la mise en place de la garderie scolaire du matin va régler de nombreux problèmes de garde et alléger le quotidien.

À ce nouveau dispositif, à des tarifs très accessibles, viendra s’ajouter à partir de la rentrée 2021 l’ouverture du périscolaire le mercredi à la journée, si les conditions sanitaires nous le permettent. Nos services publics de proximité sont en action dans tous les domaines, comme l’illustre l’installation depuis fin janvier d’un accueil de jour médicalisé pour les personnes atteintes d’Alzheimer. La place de l’humain est au cœur de nos actions, et elle vient redonner du sens à un mot et à un cap essentiels : la solidarité, toutes les solidarités.

La pandémie de la Covid-19 modifie les comportements de chacun d’entre nous. Elle nous appelle à plus de générosité, et je dirais même, à réinventer l’ensemble de nos rapports sociaux. Comment vont nos voisins, cette personne âgée, ce jeune lycéen ? En quoi puis-je leur être utile, de quoi ont-ils besoin ? Là encore, il s’agit de revenir à l’humain, quelle que soit la génération, et d’en faire la pierre centrale de nos citoyennetés et de nos politiques de proximité.

Dans ce nouveau numéro de VSP, un dossier spécial est dédié aux droits des femmes. Les périodes de confinement ont amplifié les violences familiales et plus particulièrement les violences conjugales, dont les signalements ont augmenté de 40 % au printemps dernier et de 60 % lors du deuxième confinement. À nouveau, nos comportements, nos vigilances, nos politiques nationales doivent changer pour mettre fin à ce fléau de société, effroyable et insupportable.

Ce combat-là n’est pas celui des femmes contre les hommes, mais de la solidarité contre l’indifférence, de la justice sociale contre la discrimination sociale. C’est le combat du droit à l’égalité, un combat universel pour vivre dans une société toujours plus juste et plus unie. Un combat à l’image de Vénissieux.

X