Le Vénissieux Handball a 50 ans

… »Je tiens à rappeler également que le VHB est un club qui s’implique dans la vie de notre ville »…

Le hand occupe une place à part dans le sport français. Pourquoi ?

Parce qu’il est scolaire, il est populaire   – tout le monde y a joué au moins une fois dans sa vie -, et il est de très haut niveau en témoignent les résultats des équipes de France hommes et femmes depuis plus de 20 ans. Et je rajouterais une chose essentielle : il a su, jusqu’à ce jour, garder des valeurs fortes d’éducation, de respect, de travail, d’humilité, de cohésion collective. Ce portrait que je viens de brosser, n’est-il pas le portrait à l’identique de l’association Vénissieux Handball, dont nous fêtons aujourd’hui les 50 ans d’existence.

Je voudrais adresser un grand bravo aux présidents qui se sont succédé, aux générations de coachs, de joueurs, de bénévoles et de parents aussi. Vous n’écrivez pas simplement des résultats chaque week-end, et que les habitants suivent, vous avez écrit, et vous continuez d’écrire un récit vénissian.

Un club, c’est un corps en vie et en mouvement : il grandit, mûrit, connaît des hauts, et même des très hauts en ce qui concerne le VHB, des bas, gagne, perd, se relève, mais finit toujours par avancer.

L’important est que les générations passent mais que l’esprit demeure, et c’est ce que vous avez réussi en 50 ans, un  demi-siècle de jeunes formés, un demi-siècle d’équipes masculines et féminines qui aiment jouer ensemble, qui aiment vivre ensemble!

Petit rappel historique : le club fut créé en 1965 sous le nom de l’Amicale Laïque Centre Pasteur Vénissieux (ALCPV), par René Dauphin, premier président de 1965 à 1967, et Lucien Lewandowski, premier entraîneur, professeur d’allemand et d’EPS, qui deviendra président du club de 1967 à 1992, comptant sur le soutien et l’implication de René Dauphin, son beau-père, décédé en 2009. En 1985, le club accède en Nationale 1B et devient Handball Vénissieux 85.

Le HBV 85 poursuit son ascension en Nationale 1A en 1988, jusqu’à devenir l’un des piliers du handball français au début des années 90 : vainqueur de la Coupe de France et Vice-champion de France (1991), doublé Championnat de France – Vainqueur Coupe de France et quart de finaliste de la Coupe des Coupes en 1992 ; demi-finaliste Ligue des Champions (1993).

Sous la conduite de l’entraîneur Croate Sead Hasanefendic, de nombreux joueurs emblématiques porteront les couleurs rouge et blanc de Vénissieux, au gymnase Jacques Anquetil et au Palais des Sports de Saint-Fons, notamment les 4 « Barjots » qui remporteront la médaille de Bronze aux Jeux Olympiques de Barcelone (Denis Lathoud, Gaël Monthurel, Laurent Munier et Thierry Perreux). Sans oublier d’autres grands noms comme Guéric Kervadec, Eric Amalou, Philippe Julia, etc.

En 1992, Lucien Lewandowski cède sa place à Jean-Pierre Casas, et le HBV 85 devient le Handball Vénissieux Rhône-Alpes.

Mais les difficultés financières vont rattraper le club, et à la phase d’expansion s’annonce une phase de reconstruction.

Sous les présidences de Marie-France Rousset, Bernard Malfondet, et depuis 2007 Gilles Clauss, le club rebaptisé Vénissieux Handball compte aujourd’hui 450 adhérents, dont plus de 40 bénévoles, et 40% de féminines. L’accès des femmes à une pratique sportive est d’ailleurs l’un des fers de lance de notre politique sportive.

Entre Nationale 1 et Nationale 2 pour l’équipe titulaire, le club compte deux représentants à l’échelon national : l’équipe fanion senior et les moins de 18 ans masculins, qui jouent en Championnat de France.

Entre le VHB et notre ville de Vénissieux, il y a, je le sais, une amitié, une marque de confiance et un respect mutuels. C’est cet esprit-là que nous entretenons à travers des contacts réguliers et sincères. Une convention particulière encadre la relation entre le club et la Ville avec, comme objectif, l’accès du plus grand nombre d’enfants à la pratique du handball. Le club a ainsi étendu son activité sur l’ensemble du territoire, en développant notamment des activités sur les Minguettes, permettant de faire venir au club de nouveaux adhérents.

Je tiens à rappeler également que le VHB est un club qui s’implique dans la vie de notre ville, qu’il est présent sur toutes les initiatives que nous organisons. Chaque année, il met en place un tournoi inter-entreprises, et je note que l’équipe de la Ville de Vénissieux a fini 2ème de l’édition 2016.

Victoire ou défaite, ne vous inquiétez pas, nous resterons de toute façon proches et soudés pour défendre ensemble une certaine idée du sport : le sport pour tous et de haut niveau comme levier du vivre ensemble, levier de l’intégration, levier de l’aménagement du territoire et foyer d’émotions qui réunissent toutes les générations.

Veillons, à l’heure où les politiques d’austérité pénalisent très lourdement les collectivités et le milieu associatif, à ce que cette ambition demeure le même pour les jeunes et futures générations de handballeurs.

En ce jour de retrouvailles, je vous souhaite, et je souhaite au VHB, un excellent anniversaire.

Je vous remercie.

X