Juin 2021

Redonner du souffle à nos démocraties. La tâche semble ardue tant l’abstention progresse constamment depuis plus de 20 ans dans notre pays, quel que soit le scrutin. Quand les règles et les usages démocratiques sont en danger, que le fossé se creuse entre les citoyens et nos institutions, il faut insister sur la proximité, rappeler au contraire à chaque habitant la place qui est la sienne et l’importance de son rôle dans le développement de notre ville, de nos quartiers.

Dans le contexte de crise sanitaire qui est le nôtre, et malgré des conditions difficiles, la récente tenue des élections des nouveaux délégués et présidents des 13 conseils de quartier de Vénissieux montre à quel point la démocratie de proximité reste une priorité absolue de notre mandat. 139 Vénissians ont officiellement été élus délégués de quartier pour une durée de cinq ans. Ils vont porter des projets essentiels en matière de développement durable, de tranquillité, d’amélioration du cadre de vie, de mobilité, de voirie.

Un conseil de quartier, c’est à la fois le proche et le lointain, ou comment intervenir sur le quotidien des Vénissians, au plus près des réalités, et comment aussi se projeter sur la place de notre collectivité locale au contact de la Métropole et parmi nos institutions républicaines. Je salue l’engagement et l’investissement de ces hommes et de ces femmes au service de tous nos quartiers, de tous nos habitants et de l’intérêt général. Ils ont mis le développement de Vénissieux et l’appartenance à l’histoire d’une ville au cœur de leur citoyenneté et de leurs préoccupations.

À eux, aux habitants et à nous tous, toutes générations confondues, d’écrire un nouveau chapitre de la démocratie participative vénissiane. En cette veille de grandes vacances, alors que le virus circule toujours parmi nous, prenez soin de vous et passez un bel été 2021.

X