Élections régionales 2021, résultats 1er tour

Chaque scrutin éprouve un peu plus la solidité et la bonne santé de nos démocraties. Les taux d’abstention atteignent des records vertigineux et alarmants, année après année. Certes, le contexte sanitaire ne favorise pas la participation des électeurs, mais chacun sait que les raisons de cette désaffection sont bien plus profondes. Le scrutin des régionales et départementales  de ce 1er tour en témoigne : la rupture est terrible. Avec une abstention estimée à plus de 66%, jamais une élection en France n’avait atteint un tel score, catastrophique et sans précédent. Il y a 6 ans, l’abstention était de 50%, en 2004 de 39% ! En Auvergne-Rhône-Alpes, elle est estimée ce dimanche à 65 %. A Vénissieux, moins de 20% des inscrits se sont déplacés aux urnes. 

Entre les citoyens, nos institutions et la politique, la défiance a remplacé la confiance. La colère et la résignation grondent face à ces logiques libérales, qui détruisent les emplois, les savoir-faire, notre système de santé, nos services publics et nos territoires, notamment les quartiers populaires frappés plus durement encore par les crises sanitaire, économique et sociale. L’exaspération de la population face au délitement de notre société, de plus en plus individualiste et violente, ne cesse de gagner du terrain.

Une autre politique, renforcée par plus de proximité, plus d’interventions citoyennes et beaucoup moins de verticalité, doit se mettre en place. Celle que nous appelons de nos vœux est loin des pratiques actuelles de Laurent Wauquiez, sans transparence aucune, à la tête de l’Auvergne-Rhône-Alpes. Reconduire cette politique-là pour un nouveau mandat va aggraver le retard que prend la Région en matière de formation, d’éducation, de renouvellement énergétique, de mobilité, notamment ferroviaire. Or, ce sont ces outils, et je pense notamment à la formation pour les plus jeunes, qui nous permettront d’amortir les effets de la crise sanitaire et de réduire les inégalités entre les territoires.

Nous vivons une époque charnière à l’aune de laquelle la gauche dans son ensemble doit se reconstruire et se réinventer. La présence du Rassemblement National sur tout le territoire, le libéralisme destructeur de la droite et de la République En Marche d’Emmanuel Macron et l’abstention record de ce scrutin nous appellent, dès ce soir, à un véritable sursaut et réveil de toutes les composantes de la gauche et de l’ensemble des forces citoyennes. A Vénissieux, les forces progressistes résistent dans le contexte inquiétant d’une démocratie fragilisée.      

Les résultats sur le site de la ville.

X