Élection Conseils de quartier

Le 6 octobre – Retrouvez l’intervention de Michèle PICARD sur le rapport N° 4 « Élection des délégués des Conseils de quartier 2011 », lors du conseil municipal du 3 octobre dernier.

Le 6 octobre

Retrouvez l’intervention de Michèle PICARD sur le rapport N° 4  « Election des délégués des Conseils de quartier 2011 », lors du conseil municipal du 3 octobre dernier.

Le calendrier électoral de 2012 nous oblige à anticiper le renouvellement des délégués des conseils de quartier. Le dépôt des candidatures est fixé au 21 octobre, et les habitants pourront aller voter du 8 novembre au 16 décembre 2011.

Créés en 1989, bien avant la loi Vaillant de 2002, les conseils de quartier jouent un rôle considérable dans le développement de notre ville. En tant que maire, les 13 conseils que compte Vénissieux sont plus qu’une interface, ce sont des aiguillons et des socles pour la démocratie de proximité. Leur rôle et leur légitimité ne sont plus à démontrer : c’est un rouage essentiel de la participation des habitants à la vie de leur quartier, et à l’essor que connaît Vénissieux. L’actualité se charge de leur donner une dimension et une mission supplémentaires : les conseils de quartier œuvrent pour le vivre-ensemble, renforcent le lien social, et redonnent des couleurs à notre pacte républicain et laïque.

Il ne faut pas prendre à la légère la crise morale et civique que traverse notre pays, ne pas en minimiser les effets, en comparaison à la crise économique générée par le capitalisme financier. Les taux d’abstention-record après chaque scrutin, la défiance envers la classe politique, la mise au pas des Etats sous la férule du pouvoir économique et des agences de notation, sont plus qu’alarmants : ils doivent nous inciter à recréer une dynamique démocratique, à renforcer tous les leviers participatifs, et tous les instruments de proximité, à l’image des conseils des quartiers. C’est non seulement nécessaire, c’est devenu vital dans le contexte actuel.

La ville de Vénissieux, vous le savez, multiplie ses efforts, pour mobiliser encore plus les habitants, dans le développement de notre commune. Le succès rencontré par le Grand Rendez-Vous 2011, montre à quel point les Vénissians sont impliqués, et attachés à l’avenir de leur commune. Ils ont participé en nombre aux débats et tables rondes, que nous avons organisés la semaine dernière, que ce soit pour la présentation de l’agenda 21 et des grands projets urbains, ou encore pour la lutte contre la grande pauvreté. Cet engagement et cet intérêt dans la vie de la cité sont rassurants. C’est pour renforcer encore cette citoyenneté, que j’ai décidé de créer un conseil municipal enfants, opérationnel en septembre 2012. Il faut agir à tous les niveaux, et dès le plus jeune âge, pour rapprocher la République de ses concitoyens, pour créer des assemblées démocratiques, au plus proche des réalités et des attentes des Vénissians. Ce rôle, les conseils de quartier le remplissent entièrement, et j’invite donc les habitants à participer à l’élection de leurs nouveaux délégués.

X