Coups de cœur de l’économie

… »à Vénissieux, 26 700 salariés, dont 7 104 dans l’industrie, soit une part de 26,61 %. Nous comptons environ 3 300 entreprises sur notre territoire, grands groupes industriels, PME-PMI, micro-entreprises, qui valorisent notre ville, et donnent une idée de la dynamique… »

J’ai toujours considéré les entreprises, comme des acteurs à part entière du développement de Vénissieux, élément moteur de l’économie de proximité, de l’emploi local, et du dynamisme des quartiers. Mais j’insiste également, sur la dimension civique de l’entreprise, en prise directe avec la ville dans son quotidien, dans sa réalité et sa diversité. Je le dis sans faire preuve de condescendance : nous avons la chance, à Vénissieux, de pouvoir compter sur des acteurs économiques engagés, et concernés par l’évolution et l’essor de notre ville. J’en veux pour preuve, la signature dans le courant de l’année, de cent entreprises, à notre charte de coopération, qui dresse des passerelles entre la jeunesse et le monde du travail.

Les trophées Coups de Cœur de l’éco qui vont vous être remis, illustrent la diversité des activités, présentes sur notre territoire : export, développement durable, start-up, industrie, commerce, artisanat, services, etc. Pour mémoire, d’après l’INSEE, il y avait fin 2014, à Vénissieux, 26 700 salariés, dont 7 104 dans l’industrie, soit une part de 26,61 %. Nous comptons environ 3 300 entreprises sur notre territoire, grands groupes industriels, PME-PMI, micro-entreprises, qui valorisent notre ville, et donnent une idée de la dynamique.

A travers nos politiques de proximité, et nos différents dispositifs, (les Zones Franches Urbaines et les éco-parcs, tels le Couloud, ERM), grâce à la rénovation urbaine et nos projets à moyen terme, comme le Puisoz, Vénissieux a su rendre ses territoires attractifs. Des entreprises viennent s’installer, d’autres nous restent fidèles, il nous faut poursuivre ce travail de fond, tout comme nous continuons d’aider et d’accompagner, les jeunes entreprises vénissianes, dans leur développement.

La mise en œuvre du projet Cœur de Ville, l’identification au Plan Local d’Urbanisme de linéaires commerciaux, le travail avec un cabinet d’urbanisme commercial, ces trois axes marquent notre volonté de redynamiser le commerce, notamment le commerce de proximité. La formation et l’insertion font également partie de nos préoccupations. A travers la charte de coopération et la journée des métiers et de l’emploi, par le biais de notre rénovation urbaine et les clauses d’insertion, que nous mettons en place (plus de 15 000 heures d’insertion ont été générées par la ville, en 2015), nous faisons tout, pour rapprocher les jeunes du monde du travail. Dans les quartiers populaires, où le chômage des jeunes, notamment, est insupportable, il faut favoriser l’ensemble des dispositifs, qui permettent aux 15-25 ans, de remettre le pied à l’étrier, de s’insérer dans la vie active, pour sortir d’une forme de résignation, de découragement, et ouvrir de nouvelles perspectives.

Entre notre ville, les entrepreneurs et l’ensemble des partenaires économiques, une relation de confiance réciproque, s’est installée. Chacun dans son domaine, nous nous battons pour l’emploi, la création et l’innovation. Nous nous battons aussi, contre les délocalisations, pour l’emploi bien sûr, mais aussi pour garder nos savoir-faire.

Un dernier mot pour finir, l’entreprise n’est pas qu’une unité de production, elle est un lieu où se créent du lien social, un sentiment d’appartenance, et où se transmettent les savoir-faire, entre les générations. Cela ne surprendra personne, ce sont des notions auxquelles je tiens, et auxquelles je crois.

J’aimerais remercier Florent Dessus, créateur des Coups de Cœur de l’Eco Vox Auvergne Rhône-Alpes, Nissan Lyon Sud groupe Bernard, et plus particulièrement Jean-Charles Osmandjian, son directeur, ainsi que tous les partenaires qui se sont associés à ce bel événement, qui révèle les talents, les énergies, et les compétences de nos territoires.

Bravo encore aux entreprises récompensées et je vous remercie.

X