Conférence de presse « Semaine du goût 2016 »

Le thème de cette 19ème édition de la semaine du goût a pour objet « La gourmandise à travers les âges ». Ce parcours gastronomique va à la rencontre de saveurs culinaires qui ont marqué l’histoire avec la transmission de génération en génération de recettes de nos terroirs, de nos territoires.

 

C’est un plaisir de nous retrouver, comme chaque année, pour cette 19ème édition de la « Semaine du goût ».

Cette année, le rendez-vous de la semaine du goût est placé sous le signe de la découverte, de la transmission et du vivre ensemble. Découverte de saveurs nouvelles, de recettes oubliées ou méconnues, d’un patrimoine gastronomique qui fait la richesse de notre pays ; transmission d’un savoir-faire unique, d’une passion, pour les artisans, producteurs, professionnels de l’agroalimentaire, associations, présents durant toute cette semaine. C’est un moment d’échange et de partage intergénérationnel apprécié et reconnu de tous les Vénissians.

La semaine du goût c’est aussi, une action éducative qui permet de sensibiliser le public, et plus particulièrement les enfants, à manger bien et bon, car c’est dès l’enfance que l’on peut inculquer de bonnes habitudes, clés d’une alimentation équilibrée tout au long de sa vie : favoriser les producteurs de proximité et les circuits courts auprès du grand public ; informer sur l’origine des aliments et leur mode de production et encourager des comportements alimentaires durablement équilibrés

Aujourd’hui, notre pays est confronté à une crise économique et sociale qui perdure. La pauvreté explose et nombre de nos concitoyens n’ont plus accès à une alimentation saine et équilibrée. Le baromètre 2015 du Secours Populaire Français, publié récemment, révèle une situation catastrophique. En effet, près d’un tiers des Français éprouvent des difficultés à préparer trois repas par jour, 29 %  avouent ne pas pouvoir s’alimenter correctement trois fois par jour.

Vénissieux, ville populaire, n’échappe pas à cette situation. 31 % de la population vit en dessous du seuil de pauvreté et les enfants en sont les premières victimes. Pour certains, le repas pris à la cantine constitue souvent le seul repas complet et diversifié de la journée.

Nous avons toujours eu à cœur de favoriser l’accès au plus grand nombre à une alimentation équilibrée : le fer de lance des équipes municipales successives. Avec la création, dès 1945, de l’œuvre des Restaurants d’Enfants, pour que chaque jeune vénissian puisse manger correctement et suffisamment. C’était un choix politique fort, dans une France en pleine reconstruction. Cette volonté inaliénable de servir l’intérêt général, cet esprit de solidarité constituent le fil rouge de la politique vénissiane.

Notre Régie Autonome de Restauration Scolaire et Sociale ce sont plus de 545 000 repas servis en 2015, 42 restaurants scolaires, 7 crèches, 3 centres de loisirs, 2 résidences de personnes âgées et 1 foyer soleil desservis.

Avec une moyenne de 3 252 repas commandés chaque jour dans nos écoles pour une population scolaire de 9 000 élèves environ. Chaque mois, un légume est mis à l’honneur au travers de multiples recettes : Autour d’un repas, un thème distinct vient favoriser la diversité des menus.

Une diététicienne élabore l’ensemble des menus garantissant l’équilibre alimentaire et l’apprentissage du goût. Plus de 20 % de produits bio proviennent d’une agriculture de proximité. La future Unité Centrale de production apportera une réponse à l’évolution croissante des effectifs scolaires et du nombre d’enfants qui mangent à la cantine dont la capacité de production s’élève à 6 300 repas / jours.

Avec un équipement respectueux de la qualité environnementale, des économies d’énergie, une limitation des consommations d’eau potable et la gestion des déchets sont organisées.

La ville de Vénissieux a la volonté de conserver un véritable service public de restauration, comme nos prédécesseurs l’ont fait avant nous, avec des tarifs adaptés pour favoriser l’accès à tous les Vénissians. C’est un engagement fort de l’équipe municipale dans un contexte d’austérité imposée aux communes.

Parce que bien manger est aussi un enjeu de santé publique, nous développons une politique volontariste en direction de notre jeunesse.

Ainsi, l’Atelier Santé ville offre un outil fondamental pour les enfants et leurs familles. Avec des actions de prévention et de sensibilisation, il permet la lutte contre l’obésité, le suivi dentaire, les désordres alimentaires… tout cela, en lien avec infirmières scolaires et l’EN.

Je rappelle que la ville de Vénissieux était lauréate du prix 2013 de l’Agence pour l’Education par le Sport pour son action de prévention du surpoids et de l’obésité chez les jeunes. En 2014, elle a adhéré au Programme National Nutrition Santé.

Le thème de cette 19ème édition de la semaine du goût  a pour objet « La gourmandise à travers les âges ». Ce parcours gastronomique va à la rencontre de saveurs culinaires qui ont marqué l’histoire avec la transmission de génération en génération de recettes de nos terroirs, de nos territoires.

Quelques temps forts, du 10 au 15 octobre :

  • Menus spéciaux sur le thème « la gourmandise à travers les âges » dans l’ensemble des restaurants scolaires de la ville, les résidences de seniors et Foyer Soleil
  • Visites et ateliers proposés par nos partenaires aux élèves des classes élémentaires de la ville
  • Visite d’une mini-ferme pédagogique au Charréard en direction des écoles maternelles.

Vendredi 7 octobre de 17h à 19h : café philo autour du thème du goût, en présence du philosophe Jean Mathy (Médiathèque)

Mercredi 12 octobre de 13h à 17h : concours intergénérationnel de cuisine « cuisiner un plat salé et/ou sucré en trompe l’œil » avec les résidences de seniors, les centres sociaux, les maisons de l’enfance et les EPJ (restaurant scolaire du Centre).

Samedi 15 octobre à 16h : lectures et déambulation de la compagnie « les ajust pour vous » (médiathèque)

Une nouveauté cette année : Vendredi 14 octobre de 16h à 20 h, une exposition, des animations musicales, des dégustations de produits dans les stands de nos partenaires place Léon Sublet.

L’équipe municipale veut marquer sa volonté de décentraliser les initiatives au cœur de ville afin d’offrir une meilleure visibilité et de les rendre accessibles au plus grand nombre.

Je remercie et salue l’ensemble des partenaires pour leur disponibilité et leur générosité. Votre engagement à tous contribue à la réussite de cette manifestation et font de cette semaine un moment de partage et de convivialité.

Dossier de Presse

X