Concours des balcons & maisons fleuris 2021

Les espaces publics et les espaces verts sont ouverts à tous, ils sont surtout ce que chaque citoyen veut en faire.

Hier, nous avons remis les prix aux lauréats du concours des balcons et maisons fleuris 2021. L’occasion d’annoncer le renouvellement pour 3 ans du label 4 fleurs. Pour notre ville historiquement attachée aux espaces verts et à la décoration florale, le label Villes et villages fleuris salue l’engagement politique en matière de cadre de vie, mais également les Vénissians qui participent à l’embellissement de notre ville notamment. Bravo à toutes celles et ceux qui contribuent à faire rayonner l’image de Vénissieux par leur implication et leur engagement, les agents de nos services par leur savoir-faire et leur travail au quotidien et les habitants qui s’impliquent dans l’embellissement de notre ville.  

Bien sûr il y a le logement, la santé, l’éducation des enfants, les priorités du quotidien, mais il y a aussi le lieu et l’environnement où on les vit. Une touche de couleurs ici, plus de propreté là, un parc, des arbres, des squares, tout cela compte, car ce sont nos moments de respiration, nos moments de tous les jours. C’est le visage de notre ville, urbaine mais verte, porte sud de l’agglomération lyonnaise, mais porte colorée.

Vénissieux labellisée 4 fleurs

Depuis maintenant plusieurs mandats, nous nous battons pour qu’une ville populaire comme la nôtre, et que tous les Vénissians, bénéficient d’un cadre de vie toujours plus agréable. Cette volonté, elle paye et elle porte ses fruits. Notre ville a été labellisée 4 fleurs en 2015. A la suite d’une nouvelle visite de contrôle du jury national, en juillet dernier, on peut annoncer le maintien du label 4 fleurs à Vénissieux. Atteindre un objectif élevé, c’est bien, s’y maintenir, c’est mieux encore. Notre ville est ainsi récompensée des efforts accomplis, en matière d’embellissement et de développement d’espaces verts paysagers, accessibles à tous, ainsi que la qualité du cadre de vie.

C’est comme une résonance contemporaine, qui viendrait révéler notre histoire ancienne, celle des rosiéristes du début du 20ème siècle, de notre passé agricole. Pour notre ville, historiquement attachée aux espaces verts et à la décoration florale, ce label salue l’engagement politique pour le cadre de vie, depuis plusieurs années. Il salue également le travail accompli par les services de la ville, qui oeuvrent quotidiennement à l’embellissement et à la propreté des espaces publics.

276 villes labellisées en France, dont uniquement 6 dans le Rhône, ce label décerné avec parcimonie, vous est adressé. Il est adressé au Vénissian que vous êtes, au citoyen que vous êtes, et à l’horticole et à l’esthète que vous êtes. Il est surtout adressé à votre sens de l’engagement, à votre volonté d’agir, pour le plaisir de tous les habitants, de donner à soi et aux autres. Car tous ceux qui participent au concours des balcons fleuris, participent à la vie de Vénissieux, tout simplement.

Une ville se construit avec ses habitants

Elle avance plus vite encore, lorsqu’ils s’emparent d’une thématique, lorsqu’ils se l’approprient, comme vous l’illustrez avec force, aujourd’hui encore. Le concours a réuni 92 inscrits, et nous avons recensé 16 nouveaux inscrits. Bravo à vous tous, notre équipe municipale et l’ensemble des Vénissians vous remercient chaleureusement, et vous félicitent.

Bravo également aux élèves des classes de la maternelle Jules Guesde, sous la responsabilité de la directrice, Madame Micolod : l’apprentissage et l’éducation au respect de la nature, à la propreté et au cadre de vie, n’attendent pas. Ce n’est pas un hasard, si la plupart des écoles de la ville possèdent des jardins pédagogiques, et dont certaines participent au concours départemental des écoles fleuries.

Des espaces publics et espaces verts ouverts à tous

Ils sont surtout ce que chaque citoyen veut en faire. Les incivilités, en progression depuis les différentes périodes de confinement, la propreté, le respect des uns et des autres, dépendent de nous, de nos comportements individuels, et de la prise de conscience de notre rôle et de nos responsabilités, dans la société, dans la cité, dans les espaces qui nous sont communs. En créant prochainement une commission de prévention des incivilités, nous voulons agir sur ce terrain, avec tous nos partenaires, et en premier lieu, les habitants.  

Cette soirée est une bouffée d’oxygène pour nous tous, après une cérémonie du concours 2020 qui n’avait pas pu être organisée normalement, en raison de la crise sanitaire. La remise des prix et du cadeau traditionnel avaient été organisés aux serres municipales, cet équipement si précieux, si utile, pour développer nos politiques de proximité, en matière de cadre de vie et d’environnement.

Le choix des services publics

Car la 4ème fleur, tout ce travail quotidien, accompli dans tous nos quartiers, les compétences des 80 agents des espaces verts, c’est bien la preuve que le choix des services publics est un choix fort, dans ses savoir-faire, dans son sens de l’intérêt général. Chaque année, la ville consacre un budget de plus d’un million d’euros d’amélioration des espaces extérieurs de la ville.

En 2021, malgré une année de crise sanitaire, nous avons poursuivi nos réalisations dans les groupes scolaires, avec la végétalisation et désimperméabilisation de la cour élémentaire du Groupe scolaire Moulin à Vent, la rénovation de la cour maternelle Charréard, et le remplacement de l’aire de jeux, ainsi que celle du Groupe scolaire Léo Lagrange. D’autres travaux ont été réalisés, ou sont en cours de réalisation.

Je citerai la plantation de plates-bandes sur l’avenue Jules Guesde, l’aménagement d’un espace de forme physique, aux abords de la médiathèque, d’un espace vert à l’angle des rues Guy Fischer-Gaspard Picard, le réaménagement de la place Ennemond Romand, ou encore la rénovation du square Saint Jean de Dieu. En ce qui concerne la place Ennemond Romand, une cinquantaine de nouveaux arbres, et plus de 5 000 m2 de revêtement minéral, ont formé un espace vert.

Dans les grands projets urbains, la volonté de végétalisation est manifeste, concrète au Puisoz-Parilly, avec plus de 17 000 m2 d’espaces verts aménagés, la création d’un square équipé d’une aire de jeux, et la plantation de plus de 700 arbres et 2 000 jeunes arbres, qui seront éclaircis au fil de leur croissance.

Dans le cadre du programme de rénovation urbaine Les Minguettes-Clochettes, l’Anneau des Parcs sera constitué d’un parc de 140 hectares, dont 120 déjà existant, sur une boucle de 4,2 km, avec à la clé, 19,9 hectares et 14,5 km d’allées requalifiés.

Pour un développement humain durable

D’une façon plus générale, la ville a mis en place une politique de développement humain durable ambitieuse. Le dernier agenda 21, lancé en 2017, intègre les thèmes de l’énergie, des transports, de l’environnement, de la santé et de la solidarité, qui constituent des nouveaux enjeux. L’Agenda 21 devient ainsi le carnet de bord qui retrace les priorités, pour améliorer la qualité de vie des habitants, et le carnet de route des actions de Développement Humain Durable de Vénissieux, via 107 actions concrètes à mettre en œuvre.

Vous pouvez jouer un rôle dans la réussite de cette politique puisque dans vos jardins et sur vos balcons, vous entretenez un rapport privilégié avec l’environnement. Vous le savez mieux que moi, le lien entre l’homme et la nature est un lien de l’attention, de la répétition, de l’ouvrage à remettre sur le métier, à chaque saison.

Bâtir une ville pour tous est proche de cette dimension : rien n’est figé, tout est en mouvement, tout est à faire et à refaire. Et quand des habitants, comme vous, s’y impliquent, s’y engagent, que chacun apporte une pierre à l’édifice, alors tout paraît plus simple, tout paraît évident, tout coule de source.

Au nom de tous les Vénissians, bravo et félicitations à chacun d’entre vous, continuez d’apporter vos touches de couleurs dans notre quotidien, et retrouvons-nous l’année prochaine, plus nombreux encore.

X