Cérémonie de mise à l’honneur des médaillés du travail

Il y a des récompenses qui comptent plus que d’autres.

La première mise en valeur de vos compétences et de votre professionnalisme, elle vous est décernée par les habitants. Et ils vous l’ont dit avec une force et une sincérité réconfortantes, lors de l’enquête IPSOS réalisée fin 2012. Les Vénissians ont jugé très positivement, à hauteur de 74%, l’accueil du public dans les services municipaux. Mêmes réponses de satisfaction pour les activités culturelles (74%), pour l’information municipale (74%), pour les espaces verts et équipements sportifs (73%), pour la propreté (72%), etc. Ils voient votre travail et ils l’apprécient. Mais les habitants ne sont pas les seuls à mettre en valeur vos savoir-faire.

Cette année, Vénissieux a décroché une 4ème fleur, pour la qualité de son fleurissement et du cadre de vie. C’est le jury national du label Villes et villages fleuris, qui vient récompenser le travail du service Cadre de vie. Seules 226 communes en France ont obtenu cette 4ème fleur, et parmi elles, rares sont les villes populaires comme la nôtre. En septembre dernier, Vénissieux a également reçu le Trophée de l’innovation, pour les efforts de modernisation déployés ces dernières années, sur le réseau de chaleur urbain, un trophée attribué en partenariat avec le Progrès, par l’association des maires de France et de la Métropole. Et je n’oublie pas de citer le prix national de la Ville ludique et sportive, décerné en 2013 par une commission technique, composée de professionnels et de décideurs territoriaux. Il y a quoi derrière l’ensemble de ces prix ? Des hommes et des femmes qui s’investissent pour notre ville, des agents et des services qui œuvrent pour les Vénissians, qui font vivre nos services publics de proximité, des hommes et des femmes qui aiment leur métier.

Reconnaissance des habitants, reconnaissance des professionnels, reconnaissance de notre majorité municipale, qui sait pouvoir compter sur des fonctionnaires dévoués, compétents, et fidèles, ce que confirment les médailles du travail décernées ce soir.

12 médailles d’or, soit 35 ans de service, 18 médailles de vermeil, soit 30 ans de service, 12 médailles d’argent, soit 20 ans de service, bravo à vous tous, bravo et félicitations, pour avoir mis vos compétences et vos savoir-faire, des jours, des mois, des années entières, au service des habitants.

A l’image des années précédentes, ces 42 médailles du travail illustrent la diversité des métiers et des services, de notre mairie.

Elles illustrent la richesse humaine de nos services publics de proximité. Car sur le fond, le cœur de vos professions, c’est l’intérêt général, hier comme aujourd’hui, et aujourd’hui comme demain. Trouver des solutions pour les Vénissians, les accompagner dans leurs démarches, être à leur écoute, améliorer le cadre de vie, animer la vie des quartiers grâce à la culture, grâce au sport, ces missions sont les poumons et le cœur de nos villes.

Chacun de vous a tissé du lien social, chacun de vous a renforcé le vivre ensemble, chacun de vous a contribué à la dynamique actuelle de Vénissieux. C’est cela que votre médaille reflète et symbolise. Si de nouvelles familles rejoignent notre commune, année après année, ce n’est pas simplement pour une question de logement, c’est aussi parce qu’elles savent qu’elles y trouveront des services publics de qualité, qu’elles disposeront d’équipements publics, au sein desquels des équipes se battent, pour offrir le meilleur, pour animer la vie des quartiers. La fonction publique peut et doit être fière de ce qu’elle donne, et de ce qu’elle garantit, la cohésion sociale et la cohésion du pacte républicain.

Je sais que mon discours va à contre-courant des discours populistes que l’on entend. Il est de bon ton, aujourd’hui, de faire de votre statut et de vos métiers, le responsable des difficultés économiques de notre pays. Dénigrement, dévalorisation, propos mensongers et caricaturaux, je ne supporte plus ces termes méprisants, voire insultants, à l’encontre de la fonction publique. Non, les politiques sociales, culturelles, éducatives, sanitaires, ne sont pas des coûts, mais bien des investissements. Non, un fonctionnaire n’est pas un salarié privilégié. Je rappellerai, mais vous le savez tout autant que moi, que depuis 2010, et cela se prolongera en 2015, l’Etat a gelé le point d’indice des fonctionnaires, provoquant pour la grande majorité d’entre eux, un véritable décrochage du pouvoir d’achat. De juillet 2010 à juillet 2015, la hausse des prix aura été de l’ordre de 5,8%. Les fonctionnaires ont donc perdu 5,8%, par rapport à une situation, où l’indice aurait été indexé sur les prix. Non, la fonction publique et les services publics ne doivent pas devenir la variable d’ajustement des politiques libérales. Pour preuve, la part des rémunérations des fonctionnaires rapportée au PIB, ne cesse de diminuer depuis 1999 quand, dans la même période, la part des dividendes versés aux actionnaires augmentait, elle, de 10 points !

Enfin, quand j’entends le ministre de l’économie Emmanuel Macron, dire que le statut du fonctionnaire n’est plus adéquat, ou évoque une part de rémunération au mérite, il oublie une chose capitale :

  • on ne gère pas la fonction publique selon les règles du privé, car la notion d’intérêt général n’est, en aucun cas, liée à la notion de profit ! Les politiques d’austérité imposées aux collectivités s’attaquent tout autant aux habitants, qu’au cœur de vos métiers.

Cela représente, pour le budget de notre ville, 7 millions d’euros en moins, d’ici 2017.

Des communes ont déjà fait le choix de baisser des subventions, de renoncer à des investissements importants, voire de supprimer des postes d’Atsem. Toutes les collectivités font face à des choix cornéliens, entre le maintien des missions de service public de qualité pour les habitants, et des investissements servant l’intérêt général.

Nous dénonçons cette politique du fait accompli, car elle dessert les métiers de la fonction publique, et pénalise les Vénissians. A l’heure où le vivre ensemble doit faire l’objet de toutes nos attentions, l’austérité est un véritable non-sens.

Notre ville s’est développée, a grandi, grâce à vous, grâce à des majorités municipales qui ont toujours placé l’humain, au centre de leurs priorités.

Vos médailles sont le symbole de la qualité et de la continuité, des services publics de proximité, à la fois patrimoine, identité et empreinte de notre ville.

Je vous remercie.

X