Accueil des nouveaux habitants

Vous vous êtes installés à Vénissieux en 2017, et vous avez bien choisi votre année. Je ne sais pas si vous aviez anticipé à ce point votre arrivée, mais force est de constater, que l’année 2017 est une année charnière pour découvrir notre ville, sous tous ses aspects.

Commençons par le volet pratique, qui compte lorsque l’on découvre son plus proche environnement. Plaquette de rentrée, brochures, guide, sont à votre disposition, mais surtout, le site internet de la ville vient de faire l’objet d’une profonde refonte. Plus moderne, plus complet, il vous permet de nombreuses démarches en ligne, de la réservation des repas de vos enfants à la restauration scolaire, au règlement de vos factures, ou au renouvellement de vos démarches administratives. L’outil numérique peut simplifier votre quotidien, il ne faut pas hésiter à s’en servir.

Oui, 2017 est une année charnière, dans la mesure où deux rendez-vous vous attendent, dès le mois d’octobre.

Le premier aura lieu du 4 au 7 octobre. Je vous invite à venir participer, et suivre les débats, conférences et animations du Grand Rendez-Vous de la Ville 2017, qui seront organisés, salle Joliot-Curie. Quatre jours pour mettre en perspective ce qui a été réalisé, quatre jours pour se projeter dans la ville de demain, à l’horizon 2030, avec l’ensemble de nos partenaires institutionnels, et de tous les acteurs de terrain (économie, culture, social, sport).

Aucune thématique ne sera ignorée, car une ville est un ensemble de services à mettre en mouvement, et une mosaïque de compétences à activer. Des politiques éducatives au droit au logement, de l’économie sociale et solidaire à la sécurité et tranquillité, de la ville de demain aux politiques de développement humain et durable, nous passerons en revue, débattrons, échangerons et dégagerons des axes de travail et de réflexion, pour mieux vivre Vénissieux aujourd’hui, pour mieux vivre Vénissieux demain. Il n’y a pas mieux que ce rendez-vous, pour découvrir la ville de plain-pied, pour s’emparer de son avenir, et de ce que l’on veut construire ensemble.

L’autre grand moment de la vie démocratique vénissiane, concerne le renouvellement des 13 conseils de quartier que compte notre ville. Le mandat de trois ans, des 106 délégués élus en 2014, s’achève, une nouvelle campagne est amorcée, avant de procéder à l’élection des prochains délégués, de la mi-octobre à la fin novembre. De l’Hôtel de Ville aux mairies annexes de Moulin-à-Vent, de Vénissy ou à l’occasion des AG des conseils de quartier, renseignez-vous sur les différents bureaux de vote, et sur les horaires d’ouverture. Il est capital que les habitants se saisissent des outils de la démocratie participative, qu’ils soient des acteurs à part entière, de la vie des quartiers. Nul n’est tenu de s’y engager, et je sais que pour les familles, le temps est compté, mais notre ville tient à associer aux processus de décision, tous les Vénissians, pour construire une ville toujours plus solidaire, une ville du partage, une ville où chaque voix porte.

Vous l’aurez compris, Vénissieux, 3ème ville du Rhône, 6ème de la région Auvergne-Rhône-Alpes, entend rassembler, et non diviser. Nous défendons nos services publics de proximité avec détermination, pour offrir à chacun les mêmes droits, et les mêmes accès, pour rapprocher les habitants et les quartiers.

La petite enfance, l’enfance et la jeunesse, figurent au cœur de nos priorités. 13 équipements d’accueil petite enfance; 21 groupes scolaires; 11 maisons de l’enfance; des activités périscolaires ambitieuses, dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires. Et aussi une association, l’APASEV, en voie de municipalisation, pour accueillir vos enfants pendant les vacances, et leur proposer des activités socio-éducatives et des loisirs : en associant l’enseignement, les écoles, le sport, la jeunesse et la famille, la ville de Vénissieux consacre quasiment la moitié de son budget, et renouvelle chaque année ses efforts, pour que tous les enfants aient accès au même socle de connaissances, et s’épanouissent sans discrimination, aucune.

Notre projet éducatif scolaire nous permet de dresser des passerelles, entre le scolaire et les activités physiques, culturelles, socio-éducatives. Cette volonté de justice sociale et de solidarité, vous la retrouverez dans tous les domaines.

La culture, ici à Vénissieux, c’est la culture pour tous. Elle vous attend, à des prix accessibles. Notre théâtre, notre cinéma Gérard-Philipe, équipé de salles numériques haute technologie. Notre médiathèque et les bibliothèques de quartier. Notre école de Musique Jean-Wiener, nos ateliers d’arts plastiques Henri-Matisse et l’Espace arts plastiques Madeleine-Lambert, sont ouverts à votre curiosité, quel que soit l’âge, petits ou grands. N’hésitez pas non plus à partager des émotions collectives, dans le cadre de nos résidences artistiques et littéraires, ou du festival de musiques des Fêtes Escales, grand rendez-vous estival populaire, convivial et gratuit. Nous voulons également encourager la création, l’aider, et de jeunes talents sont à découvrir, grâce à la programmation de notre nouvel équipement, Bizarre, à la pointe des musiques urbaines et contemporaines.

Le sport à Vénissieux, c’est également le sport pour tous. 18  équipements sportifs, 24 salles de pratique, près de 11 000 licenciés, le centre nautique intercommunal, le panel d’activités est très large, les gymnases, stades, terrains et structures, ont été rénovés, modernisés. Ce sont, on peut l’affirmer, des équipements de pointe, au service des scolaires, des sportifs amateurs ou de compétition. Nous avons entrepris deux actions fortes, pour démocratiser le sport pour tous : favoriser la pratique féminine et, grâce à une convention signée avec le CRESS, le Centre de Recherche et d’Education par le Sport et la Santé, aider les clubs dans l’accueil et l’approche du « sport et handicap ». Sur ce point, sachez qu’à travers l’Adap, l’agenda d’accessibilité programmée, notre ville poursuit son travail de mise en accessibilité, de l’ensemble de ses bâtiments d’ici 2025.

Vénissieux a retrouvé une attractivité indéniable. Au niveau démographique déjà : vous êtes 472 nouveaux habitants à nous avoir rejoints, entre novembre 2016 et août 2017, pour un total de 62 500 habitants, selon l’Insee 2017, qu’on peut estimer aujourd’hui, à environ 63 000.

Attractivité urbaine et économique également. Porte sud de l’agglomération lyonnaise, avec le métro, la ligne verte du tramway T4, nos territoires sont parfaitement reliés à Lyon, mais aussi aux villes périphériques.

Pour les entreprises, ce maillage d’axes de communication, est un atout. Nous comptons près de 3 300 entreprises (grands groupes industriels, PME-PMI, micro-entreprises), pour un total d’environ 28 000 emplois. La ville se bat pour l’implantation de nouvelles entreprises, 498 sociétés ont été créées en 2015, à Vénissieux, et elle se bat pour l’emploi des jeunes, à travers des dispositifs qui leur permettent de mettre le pied à l’étrier.

La journée des métiers, la charte de coopération, signée entre la ville et une centaine d’entreprises de Vénissieux, les clauses d’insertion que nous avons passées, dans le cadre des marchés publics (15 000 heures en 2015), offrent des opportunités. De grands programmes urbains, comme le Puisoz, avec l’arrivée dès 2019, des enseignes Ikea et Leroy Merlin, montrent notre détermination à ne pas baisser les bras, face à un chômage élevé, comme dans toutes les villes populaires.

C’est une vue d’ensemble que je vous ai proposée ici, j’aurais pu également vous parler des politiques de développement durable que nous menons pour améliorer le cadre de vie, mais chacun découvrira par lui-même, son Vénissieux.

Droit au logement, droit à la santé, avec la construction d’une nouvelle cuisine centrale, qui garantit aux enfants de nos groupes scolaires et à nos aînés, des repas équilibrés de qualité, droit à la culture, droit à la tranquillité et à la sécurité : nos services publics de proximité se déploient, pour garantir à chacun, les conditions de son épanouissement. Nous tenons à cette proximité directe avec les Vénissians, c’est ainsi que je conçois le rôle de la commune, levier du vivre ensemble.

Vous comprendrez que les politiques d’austérité, qui frappent très durement les collectivités locales, sont contreproductives. Les coupes dans les dotations fragilisent l’équilibre de nos budgets, et l’ensemble de nos politiques de proximité. Quelle que soit la couleur politique, la colère gronde chez les élus locaux, je peux vous l’assurer. Au contraire, je pense que nous avons besoin, plus que jamais, de solidarité, de cohésion sociale et de continuité territoriale.

Alors, au nom de notre équipe municipale et de tous les Vénissians, nous sommes heureux et fiers de vous compter parmi nous. Je vous souhaite la bienvenue dans une ville, qui saura vous accompagner, et faire preuve de générosité, comme tout au long de son histoire.

Je vous remercie.

X