2nd tour des Élections régionales 2015

Au soir de ce deuxième tour, les Vénissians ont montré une nouvelle fois leur fidélité et leur attachement aux valeurs progressistes.

Les deux tours de ces élections régionales ont montré une nouvelle fois la désespérance et la colère du peuple français. La participation plus forte de ce soir est une première réponse au premier tour. De scrutin en scrutin, le Front National cristallise le rejet des politiques libérales menées en France et à Bruxelles depuis des décennies.

Sur tout le territoire, l’urgence sociale ne cesse de s’amplifier, de très très nombreuses familles sont touchées durement par la crise, par le chômage, par des problèmes d’accès au logement ou à la santé.

Même si l’extrême droite ne gagne aucune région ce soir, un changement de politique est urgent et nécessaire, sinon la démocratie et la République seront un jour ou l’autre en très grand danger.

Le gouvernement socialiste est ce soir très lourdement sanctionné, il est même désavoué. Sa dérive libérale mène à une véritable catastrophe, tant sur le plan économique que sur le plan politique. Elle entretient une confusion dont profitent l’extrême droite et la droite.

La gauche doit se réveiller, elle se doit de résister, et non pas s’adapter, au libéralisme mortifère, elle doit reconquérir, avec des mesures de justice sociale fortes, toutes les classes populaires, laissées à l’abandon depuis des années. Les lendemains seront terribles si le gouvernement de Manuel Valls ne change pas radicalement de politique, à l’écoute des vraies attentes des Français et contre l’austérité imposée par l’Union Européenne.

Ce scrutin doit être un coup de semonce pour tous les partis politiques, notamment de gauche, attachés aux valeurs de la République.

La victoire de Laurent Wauquiez en Auvergne-Rhône-Alpes illustre la droitisation du débat politique. Ce n’est pas une bonne nouvelle pour les services publics de nos territoires, en matière de formation, d’éducation, de culture et de transports. Ce n’est pas une bonne nouvelle non plus pour les salariés en difficulté, qualifiés d’assistés par la droite.

Au soir de ce deuxième tour, les Vénissians ont montré une nouvelle fois leur fidélité et leur attachement aux valeurs progressistes.

X