1er Comité Local pour l’Emploi

… »Ce premier Comité Local pour l’Emploi a pour objectif de réunir les actrices et acteurs du territoire, pour échanger et partager une vision du projet Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée. « …

Vendredi 15 octobre 2021 – Ce matin, nous avons accueilli nos partenaires pour le lancement du 1er Comité Local pour l’Emploi. Ce premier Comité a pour objectif de réunir les actrices et acteurs du territoire, pour échanger et  partager une  vision du projet Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée. Vénissieux est une ville marquée par un riche passé industriel, avec des entreprises historiques, comme Renault Trucks, Bosch ou encore Aldes. Notre territoire se caractérise par un tissu économique dynamique et attractif.

Vénissieux est une ville marquée par un riche passé industriel, avec des entreprises historiques, comme Renault Trucks, Bosch ou encore Aldes.

Notre territoire se caractérise par un tissu économique dynamique et attractif. Avec la Zone Industrielle Lyon Sud-Est, le Parc de l’Arsenal ou le Parc du Moulin à vent, l’offre d’accueil d’entreprise est significative et diversifiée. Sans oublier notre Zone Franche Urbaine, ainsi qu’une dizaine de parcs d’activité.

La particularité de Vénissieux réside dans le fait que les entreprises soient présentes sur l’ensemble du territoire, au sein même de beaucoup de quartiers. Nous avons également des réserves foncières, destinées à l’activité économique, notamment au nord du Boulevard Urbain Sud. 4 339 établissements sont implantés sur la commune. Avec une forte représentation des entreprises issues des secteurs du commerce de gros et de détail, du transport, de l’hébergement et restauration, ainsi que du BTP qui représentent 16% des entreprises vénissianes.

Entre 2014 et 2020, l’Insse a recensé la création de 800 établissements par an, en moyenne. Un chiffre qu’il faudrait toutefois pondérer avec celui des cessations d’activités, dont nous n’avons malheureusement pas le détail. 26 640 emplois sont recensés sur la commune. Et pourtant, les Vénissians sont fortement exposés au chômage, avec un taux de chômage de 24%, bien au-dessus de la moyenne nationale qui se situe autour de 8%.

Chacun d’entre nous peut constater que le chômage de longue durée, la précarité, rongent la vie des habitants, des familles, et frappent très durement les villes populaires. Vous connaissez l’attachement, et la mobilisation de la Ville de Vénissieux sur les questions de l’emploi.

Education, formation, insertion, contrats aidés, emplois jeunes, nous répondons présent à chaque dispositif. Nous avons initié, en 2015, une charte de coopération, signée, à ce jour, par 134 entreprises du territoire. C’est un pacte civique et citoyen entre les entreprises, les Vénissians et la ville. Nous voulons créer des synergies, entre les différents acteurs, autour d’objectifs communs, qu’ils soient sportifs, économiques ou culturels.

La journée Vénissiane des métiers et de l’emploi est une des actions inscrite, depuis plus de 10 ans, à l’agenda des Vénissians et de nos partenaires. Nous pouvons citer d’autres exemples d’actions innovantes telles que :

  • « Le rallye de l’intérim » en 2017 et 2019,
  • La découverte des métiers de l’automobile en 2018,
  • L’action « dynamisation de l’entretien d’embauche » avec l’association Cravate solidaire,
  • L’accompagnement de 200 vénissians pour le recrutement Ikéa,
  • Le rallye pour l’emploi.

Nous rencontrons régulièrement les entreprises du territoire pour développer cette dynamique, mais également être à l’écoute de leurs besoins. C’est ainsi que nous demandons, depuis longtemps, le développement de nouvelles filières d’enseignement, en lien avec le bassin d’emplois. Enfin, je souhaiterais vous indiquer que la Ville de Vénissieux vient d’intégrer le dispositif « Cités de l’emploi », pour le développement d’actions supplémentaires en direction de l’emploi. Nous avons proposé que les familles monoparentales en soient les premières bénéficiaires.

Après cet exposé, non exhaustif de notre mobilisation, personne ne sera surpris par notre démarche, d’adhérer à l’association « Territoires Zéro Chômeur de Longue Durée », et ainsi favoriser la mise en œuvre de cette expérimentation dans nos quartiers.

Nous souhaitons mobiliser toutes les énergies, tous nos partenaires, pour ouvrir à chaque habitant, des perspectives, des possibilités, même aux personnes les plus éloignées de l’emploi.

A l’origine, le projet « Territoires zéro chômeur de longue durée » a été porté, dans sa phase de démarrage, par ATD Quart Monde en partenariat avec le Secours catholique, Emmaüs France, Le Pacte civique et la Fédération des acteurs de la solidarité.

Tous ces acteurs étant, dès le départ, d’accord, sur l’idée que la conduite opérationnelle de ce projet puisse être ensuite portée par une organisation dédiée.

L’association « Territoires zéro chômeur de longue durée » a ainsi été créée le 7 octobre 2016 avec l’ambition d’organiser, à l’échelle de petits territoires, un dispositif qui proposerait à toutes les personnes privées durablement d’emploi, un emploi à durée indéterminée à temps choisi, en développant des activités utiles pour répondre aux besoins du territoire et cela, sans surcoût significatif pour la collectivité.

L’association TZCLD a pour objet l’animation et le développement du projet dans ses différentes étapes.

La loi du 29 février 2016, a permis à 10 territoires d’expérimenter le droit à l’emploi. (Métropole Européenne de Lille, Pays de Colombey et Sud Toulois, Paris 13ème, Loire, Nièvre et Bertranges, Villeurbanne Saint-Jean, Jouques, Thiers, Mauléon, Pipriac et Saint-Ganton, Colombelles). Depuis le 14 décembre 2020, la 2ème loi sécurise ces 10 premiers territoires, et a permis d’étendre l’expérimentation à 50 nouveaux territoires. Nous pouvons noter que ces deux premières lois ont été adoptées à l’unanimité au Sénat et à l’Assemblée Nationale.

Pour l’instant, les territoires se trouvent dans une phase d’expérimentation sur 5 ans.  Il s’agit de créer les conditions pour tester le projet sur un périmètre donné, tester une gouvernance locale, essayer de nouvelles modalités de coordination des acteurs, trouver des activités créatrices d’emplois. Qui dit phase d’expérimentation dit forcément bilan. Et nous en aurons besoin, pour lever les doutes sur ce modèle économique qui soulève des questionnements. Il est souhaitable que les emplois créés ne soient pas en concurrence avec des emplois existants, qu’ils soient pérennes et que les personnes soient formées au sein de l’Entreprise à But d’Emploi, afin d’acquérir de nouvelles compétences.

La troisième phase, consistera à proposer une loi permettant de sortir de l’expérimentation, et ainsi pouvoir généraliser Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée, à l’échelle nationale. Permettez-moi une parenthèse pour regretter que dans le même temps, d’autres lois s’attaquent plus au statut du chômeur, qu’au chômage.

Depuis le choc pétrolier du début des années 70, aucune génération n’a connu le plein emploi, malheureusement. Chacun sait qu’on ne résoudra pas le chômage de longue durée du jour au lendemain.

Il n’empêche que toutes les initiatives, locales et partenariales, méritent d’être tentées avec conviction, et les échanges croisés entre les politiques publiques (Insertion, Emploi, Politique de la Ville, Economie sociale et solidaire) offrent des opportunités à notre bassin d’emploi. Il faut y travailler.

Les chômeurs de longue durée ont des compétences, des potentiels à mobiliser et à valoriser. Il faut lever les obstacles, les accompagner dans leurs démarches, leur redonner confiance aussi, pour ouvrir le chemin vers l’emploi ou la formation. Les quartiers populaires ont des ressources indéniables, des solidarités plus fortes également, auxquelles il faut donner des débouchés.

Ce premier Comité Local pour l’Emploi a pour objectif de réunir les actrices et acteurs du territoire, pour échanger et  partager une  vision du projet Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée. Plus particulièrement sur le quartier Léo Lagrange, qui a été choisi comme périmètre répondant aux critères de l’expérimentation.

  • Léo Lagrange est situé sur le plateau des Minguettes dont il représente  24%, avec 5752 habitants.
  • Le taux de pauvreté (2014) est de 37,3 %.
  • Le nombre de demandeurs et demandeuses d’emploi de longue durée de plus de 1 an est de  417 (chiffres Pôle Emploi aout 2021) et parmi ces personnes, 261 le sont depuis plus de 2 ans.

Le quartier Léo Lagrange comprend des problématiques propres aux QPV, mais il s’inscrit également dans une dynamique d’acteurs. Nous y retrouverons la présence des structures suivantes :

  • Centre Social Eugénie Cotton
  • Mission Locale
  • Un équipement polyvalent jeunes
  • Deux groupes scolaires
  • Ainsi que la proximité du Grand Projet Ville et de la Cocotte, espace dédié à l’entrepreneuriat.

Je souhaite que ce premier Comité Local pour l’Emploi permette  à chacune et chacun de trouver sa place dans le projet, et d’amorcer les groupes de travail thématiques, qui alimenteront la candidature de Vénissieux pour une Entreprise à But d’Emploi.

Une candidature qui s’inscrit dans une dynamique métropolitaine avec 5 autres territoires émergeants (Villeurbanne Les Brosses, Rillieux-La-Pape, Lyon 8ème, Saint Fons, Grigny/Givors). Nous y voyons une opportunité en termes de coordination, de mutualisation de moyens, de mobilisation de partenariats et de financements. Cet échelon territorial sera étudié dans le cadre de l’instruction des dossiers de candidature.

La Métropole de Lyon tient une place essentielle, dans le dispositif Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée et Entreprise à But d’Emploi. Je tenais donc à souligner et à remercier ce partenariat. Je ne pourrais pas remercier individuellement chacun des partenaires économiques et sociaux présents aujourd’hui, vous êtes bien trop nombreux. C’est une bonne nouvelle pour l’avenir de notre territoire.

Je vous remercie

X